Aller au contenu

Rapports

Immobilisations & amortissements

Dans « Immobilisations », vous gérez les biens immobilisés de votre entreprise. Saldek calcule leur amortissement linéaire annuel selon les règles fiscales de votre pays et prépare les projets d'écriture correspondants dans le Grand livre.

Règles d'amortissement et biens de faible valeur

  • Amortissement linéaire : l'amortissement est réparti de façon linéaire sur la durée d'utilisation définie.
  • Biens de faible valeur (GWG) : les biens dont le montant ne dépasse pas le seuil indiqué par le système pour le pays concerné peuvent être amortis intégralement dès l'année d'acquisition.
  • Autriche (règle du semestre) : si le bien est mis en service après le 30 juin, la moitié de l'AfA annuelle est prise en compte pour la première année d'utilisation.
  • Allemagne (AfA au mois) : pour l'année d'acquisition, l'amortissement est calculé au prorata du mois d'acquisition, conformément au § 7 Abs. 1 Satz 4 EStG.
  • Voitures particulières : le système indique une durée d'utilisation minimale pour les voitures particulières.
  • Pas de poste global : Saldek ne propose pas de poste global (Sammelposten) au sens du § 6 Abs. 2a EStG.
  • Petites entreprises : en l'absence de déduction de taxe en amont, le montant brut est retenu comme coût d'acquisition.

Créer une immobilisation et comptabiliser l'AfA

  1. Dans la navigation, ouvrez « Immobilisations », puis sélectionnez « Nouvelle immobilisation ». Saisissez son nom exact, son coût d'acquisition et sa date de mise en service.
  2. Pour un bien dont le montant est inférieur au seuil, vous pouvez sélectionner l'option d'amortissement immédiat en tant que GWG.
  3. Choisissez l'année, puis cliquez sur « Comptabiliser l'AfA 2026 » dans le registre des immobilisations. Le libellé indique l'année sélectionnée.
  4. Ouvrez « Grand livre » ou « Révision » et validez les brouillons d'AfA générés pour que les écritures soient comptabilisées.
Registre des immobilisations avec tuiles AfA et bouton de lancement du calcul annuel
Étape 4 : ouvrez l'aperçu des immobilisations et lancez le calcul annuel de l'AfA.
Formulaire de création d'une immobilisation, avec option GWG et indication de la durée d'utilisation
Étapes 1 et 3 : renseignez le coût d'acquisition et la date de mise en service, puis choisissez l'amortissement immédiat GWG si nécessaire.

Questions fréquentes

Qui peut créer des immobilisations et lancer le calcul de l'AfA ?

La création d'immobilisations et le lancement du calcul de l'AfA sont réservés aux personnes ayant un rôle comptable (« Comptable » ou supérieur) ainsi qu'aux propriétaires.

Comment amortir un ordinateur portable ?

Si son coût d'acquisition ne dépasse pas le seuil GWG indiqué par le système, l'ordinateur peut être entièrement amorti dès l'année d'acquisition en tant que bien de faible valeur. Au-delà de ce seuil, il est amorti de façon linéaire sur sa durée d'utilisation normale.

Que se passe-t-il lorsqu'une immobilisation est sortie ou vendue ?

La saisie de la sortie crée des projets d'écriture pour sortir la valeur comptable résiduelle. Vous devez également valider ces projets manuellement avant leur comptabilisation dans le Grand livre.

Dernière mise à jour: